Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !

Shakirail

From Le L∞p's Wiki
Jump to: navigation, search

Le Shakirail est un squat du 18e arrondissement, occupé par le collectif Curry-Vavart. Le Loop y a donné quelques coups de main, pour la mise en place d'une connexion internet ou à l'occasion de copyparties.

Adresse

72 rue Riquet, 75018 PARIS

Station : Marx Dormoy (M12)

Sur le net

Contact

  • dermiste a pris les choses en main sur place.

Opportunités

Bibliothèque

Le Shakirail dispose d'une belle bibliothèque, et son pendant numérique est en cours de mise en place (ainsi que la documentation du projet).

Icone loupe.png Voir aussi : un poil de doc FreeNAS dans un jail.

Copy party

12BDProd, qui a un point de présence au Shakirail avec le kino et la bibliothèque, organise des copy parties. Pour l'instant aucune R&D n'a été faite ni sur le stockage, ni sur la diffusion, ni sur le dépot, ni sur le tri.

Illumination WiFi

De grandes façades d'immeubles font face au Shakirail, avec une bonne antenne on doit pouvoir les arroser et mettre ainsi les voisins en contact direct avec le lieu via par exemple une radio.

Réseau

En raison d'un statut historique particulier, il n'est pas possible d'ouvrir de ligne téléphonique. Solution de repli : les réseaux ouverts en WEP avoisinants.

Uplink

L'uplink est fourni par un tp-link wr703n flashé avec OpenWRT BackFire. Il est équipé d'un pigtail soudé en suivant ces instructions (voir aussi ces instructions). Le pigtail est branché en direct sur une cantenna "Granarom" (voir dimensions). La cantenna est placée au foyer d'une parabole satellite de 85cm, et la parabole est montée sur la facade du batiment rouge.

Le wr703n est accessible en SSH et via l'interface web luci. Le mot de passe est le mot de passe root standard du shakirail.

Il n'y a pas encore de dispositif de reconnexion automatique.

LAN

Le wr703n sert des baux DHCP sur le LAN dans la plage 192.168.72.0/24. L'IP du wr703n est 192.168.72.1.