Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !
Récup
On garde tous du matériel au fond de la cave, ces pièces sympa qu'on met de côté pour le grand jour. Sauf que le grand jour, il arrive jamais, parce qu'il manque toujours un truc, ou qu'on n'y pense plus. Et le matériel qui dort, il prend la poussière et 6 ans après il vaut plus rien.
Alors vu qu'on est super sympa, on va t'aider à résoudre ce problème : ramène-nous tout ce matos dont tu ne fais rien. Ça fera de la place chez toi, qui ressemblera enfin à chez toi plutôt qu'à Surcouf. Une fois mis en commun, on peut vérifier que 1 + 1 font 3.
Le but n'est pas de s'enrichir (sinon on serait pas en squat... quoique), mais vraiment d'instaurer une dynamique d'échange collaboratif : si tu t'en sers pas, verse au pot commun ; si t'as besoin, on l'a peut-être grâce à toi.
Contents
Donner
Tout ce qui ne sert pas, qui ne manquera pas ou qui sera plus utile au Loop qu'ailleurs.
- Si c'est rutilant on sera contents
- On n'est jamais contre du matériel fiable et prêt à déployer.
- Si ça bouge encore c'est pas mort
- Trop vieux, pas assez puissant, inutile, pas de problème : ça sera rajeuni, reconverti, détourné.
- Si c'est foutu c'est pas perdu
- On peut trouver une nouvelle utilisation à un objet qui ne remplit plus sa fonction initiale, ou en tirer des pièces. Au pire, ça finira en œuvre d'art.
Unités centrales, pièces, outils, mobilier et boîtes de rangement, ce vieux laptop à l'écran fendu, des cartons de déménagement, câblasse diverse, du tissu pour décorer, la pile de vieux magazines, des clous, des vis...
Recevoir
Le matériel peut être déployé pour les besoins du Loop. Sinon, il rejoint le stock, dans lequel chacun peut puiser pour ses projets ou pour réparer sa machine. Dans le contexte des squats, nous essayons de fournir un kit de démarrage aux lieux qui en ont besoin : routeur, quelques postes de travail, la câblasse nécessaire.
FAQ
Faut-il prévenir avant de donner ?
Il est préférable de nous contacter au préalable afin de confirmer que ça nous intéresse et même pouvoir libérer de l'espace ou filer un coup de main si besoin. L'adresse qui va bien : recup@leloop.org.
J'habite loin et je n'ai pas de véhicule
En fonction de l'intérêt pour l'objet et des moyens à mettre en œuvre. On a déjà loué un camion pour récupérer du matériel rare, mais on n'ira pas chercher un CRT 17" à Versailles.
Peut-on stocker du matériel au Loop ?
Si on a la place, oui, mais attention : on risque de voir ça comme un prêt et on pourrait s'en servir.
De quoi avez-vous besoin au juste ?
Voir la Wishlist, mais on prend le reste aussi.