Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !

Difference between revisions of "Sono"

From Le L∞p's Wiki
Jump to: navigation, search
m (+cat)
 
Line 51: Line 51:
 
[[Category:Projets]]
 
[[Category:Projets]]
 
[[Category:Aménagements]]
 
[[Category:Aménagements]]
 +
 +
== MPD + pulse audio ==
 +
 +
On peut également utiliser la sortie pulse de MPD combinée à la gestion de la latence du protocole réseau de pulse audio pour faire un système audio synchronisé et contrôlable de n'importe où (et libre).
 +
Voir http://www.hackerposse.com/~rozzin/chronicle/whole-home-pulseaudio.html
 +
 +
On se retrouve néanmoins avec les mêmes besoins que pour la solution MPD de base, à savoir 1 ordi avec carte son + 1 RJ 45 + 1 alim + des hauts-parleurs actifs (ou avec un ampli en plus).

Latest revision as of 11:05, 31 August 2011

Le but est de permettre le contrôle de la sono de partout, et la diffusion partout aussi.

On dispose déjà d'un serveur MPD, sur lequel une interface web est disponible.

Idées en vrac

Accoustique

Le son porte très loin très bien partout, discrétion impossible. D'où l'intéret de diffuser pas fort sur les bords du plateau un peu partout.

Enceintes déportées

Connexion filaire

Le câble peut être passé dans les goulottes, faux-plafonds, etc.

Avantages : pas besoin d'alim, pas d'interférence, pas de décalage audio.

Inconvénients : beaucoup de fil nécessaire, on peut peut-être utiliser le câblage RJ45 existant ? À voir sur la longueur de câble.

Connexion sans fil

Pour chaque point de diffusion : 1 fonera + 1 alim, + 1 cable RJ45, + 1 ampli + des hauts parleurs.

Système Squeezebox

La solution Squeezebox a l'avantage de pouvoir gérer tout le batiment via un serveur central et une multitude de lecteurs déportés qui jouent la même musique (ou pas), via la synchronisation des platines, plus lecture de web-radios, etc.

Serveur

Un serveur qui accède à la musique/web-radios/flux bizarroïdes/ et stream les flux vers les lecteurs : Squeezebox Server

Clients

Des lecteurs légers qui ne font que lire les flux envoyés par le serveur. Lecteurs software sur tout et n'importe quoi à l'aide de, en fonction du matos et du but de chaque lecteur :

  • SqueezeOS : L'OS complet des Squeezebox, sait pas trop si ça fonctionne bien, interface graphique toussa
  • SqueezePlay : Lecteur software qui fonctionne sous Win, MacOSX, et Gnu/Linux et permet le contrôle des autres platines
  • SqueezeSlave : Un lecteur software minimal quasiment sans GUI qui donne un truc à peu près équivalent à une squeezebox receiver

Pour les lecteurs software il faut rattraper les décalages de synchronisation au niveau du serveur.

Interface

  • Interface web vraiment cool
  • Applis Iphone et Android
  • Squeezeplay sur des ordis
  • De plus vu qu'on a les specs du contrôle HTTP, rien ne nous empêche de développer un contrôleur CLI.

Pour moi (Ellyan) La solution squeezebox présente l'avantage d'être prévue pour gérer plusieurs diffuseurs qui ne diffusent pas forcément la même chose, et de permettre d'utiliser le câblage réseau déjà présent, éventuellement en séparant ce "réseau musical du LAN en le mettant sur un switch dédié pour éviter d'éventuels problèmes de saturation de la bande passante réseau avec beaucoup de diffuseurs.

MPD + pulse audio

On peut également utiliser la sortie pulse de MPD combinée à la gestion de la latence du protocole réseau de pulse audio pour faire un système audio synchronisé et contrôlable de n'importe où (et libre). Voir http://www.hackerposse.com/~rozzin/chronicle/whole-home-pulseaudio.html

On se retrouve néanmoins avec les mêmes besoins que pour la solution MPD de base, à savoir 1 ordi avec carte son + 1 RJ 45 + 1 alim + des hauts-parleurs actifs (ou avec un ampli en plus).