Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !

Difference between revisions of "Shakirail"

From Le L∞p's Wiki
Jump to: navigation, search
m (Réseau: +Category:OpenWRT)
(Uplink: github/shak)
Line 57: Line 57:
  
 
Si l'un de ces tests échoue, il tente de se reconnecter à chaque réseau qui est présent et déclaré dans {{fichier|/etc/config}}, en commençant par celui qui a la meilleure qualité de lien. Ce script est protégé contre l'empilage.
 
Si l'un de ces tests échoue, il tente de se reconnecter à chaque réseau qui est présent et déclaré dans {{fichier|/etc/config}}, en commençant par celui qui a la meilleure qualité de lien. Ce script est protégé contre l'empilage.
 +
 +
{{Voir|https://github.com/LeLoop/openwrt-configs/tree/master/shakirail}}
  
 
=== Monitoring ===
 
=== Monitoring ===

Revision as of 17:00, 3 August 2013

Le Shakirail est un squat du 18e arrondissement, occupé par le collectif Curry-Vavart. Le Loop y a donné quelques coups de main, pour la mise en place d'une connexion internet ou à l'occasion de copyparties.

Adresse

72 rue Riquet, 75018 PARIS

Station : Marx Dormoy (M12)

Sur le net

Contact

  • dermiste a pris les choses en main sur place.

Opportunités

Bibliothèque

Le Shakirail dispose d'une belle bibliothèque, et son pendant numérique est en cours de mise en place (ainsi que la documentation du projet).

Icone loupe.png Voir aussi : un poil de doc FreeNAS dans un jail.

Copy party

12BDProd, qui a un point de présence au Shakirail avec le kino et la bibliothèque, organise des copy parties. Pour l'instant aucune R&D n'a été faite ni sur le stockage, ni sur la diffusion, ni sur le dépot, ni sur le tri.

Illumination WiFi

De grandes façades d'immeubles font face au Shakirail, avec une bonne antenne on doit pouvoir les arroser et mettre ainsi les voisins en contact direct avec le lieu via par exemple une radio.

Réseau

En raison d'un statut historique particulier, il n'est pas possible d'ouvrir de ligne téléphonique. Solution de repli : les réseaux ouverts en WEP avoisinants.

L'uplink est une fonera 2100 flashée avec OpenWRT BackFire, qui sert des baux DHCP sur 172.16.1.0/24, située dans "l’amphithéâtre", coin gauche en entrant sur les gradins.

Le switch core est situé dans le placard dit "local lumières" (coincé entre le Kino et la bibliothèque). Des câbles arrosent la bibliothèque et le Kino.

Un câble RJ45 court de "l’amphithéâtre" vers le bâtiment vert, il ressort au niveau du bureau du premier étage du bâtiment vert, au niveau du sol et dans le coin pris entre la chambre et la SdB. Un Dlink dir-600 doit faire la liaison et arroser en wifi le bâtiment rouge par la même occasion.

Uplink

L'uplink est fourni par une fonera couplée à une biquad installée en équilibre précaire dans la grande salle du premier.

Accès en SSH en root user.

La fonera dispose d'infos sur 6 réseaux voisins, stockées dans /etc/config/wireless.$ESSID.

Le script /root/check_uplink appelé par cron toutes les 5 minutes:

  • vérifie l'existence d'une route par défaut
  • pingue le routeur par défaut
  • pingue 8.8.8.8

Si l'un de ces tests échoue, il tente de se reconnecter à chaque réseau qui est présent et déclaré dans /etc/config, en commençant par celui qui a la meilleure qualité de lien. Ce script est protégé contre l'empilage.

Monitoring

Un wr703n a été planqué dans le kino, son unique rôle est de pinguer 8.8.8.8 toutes les minutes et de logguer le résultat sur une clé USB VFAT.

Accès non-authentifié en telnet.

Todo

  • illuminer le bâtiment vert. 1 switch (5 ports) + 2x d-link dir-600
  • mettre en place une antenne biquad qui tourne
  • tirer un câble vers un atelier du RdC (nécessaire ?)