Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !

Difference between revisions of "LeLoopBigLedDisplay"

From Le L∞p's Wiki
Jump to: navigation, search
(pics or it didn't happen.)
m (*la* BlackBoxe)
 
Line 1: Line 1:
La [[La Gare XP|Gare XP]] avait fait la récup de '''panneaux à LED'''. La Gare en a conservé deux, et le troisième a été donné au Loop, mais c'est la [[BlackBoxe]] qui l'a utilisé.
+
La [[La Gare XP|Gare XP]] avait fait la récup de '''panneaux à LED'''. La Gare en a conservé deux, et le troisième a été donné au Loop, mais c'est [[la BlackBoxe]] qui l'a utilisé.
  
 
== Les panneaux ==
 
== Les panneaux ==

Latest revision as of 13:43, 23 July 2014

La Gare XP avait fait la récup de panneaux à LED. La Gare en a conservé deux, et le troisième a été donné au Loop, mais c'est la BlackBoxe qui l'a utilisé.

Les panneaux

Deux verts et un orange.

  • Référence : CI5TD Centaure Brinon
  • Matrice : 63x64 LEDs
  • Connectique : (à compléter)

Le consomètre affiche ~570Watts, va falloir regarder ça de plus près...

Démontage

La bestiole n'est pas évidente à démonter. Chaque barre latérale est clipsée sur le montant ; il faut jouer du tournevis plat large pour écarter une première barre avec les coins qui vont avec du reste du panneau, avec un bruit de morsure dans le métal qui fait peur, et à la fin, il meurt ça vient.

Parasites

Le système se montre très sensible aux champs électriques : il suffit d'allumer la lumière pour faire exploser l'affichage. ToM pensait ajouter un anti-parasite quelconque, car la solution du rafraîchissement permanent lui semblait trop bourrine. Lorsque ToM a menacé de remplacer le message par défaut par « Le Loop Big LED : 167e jour d'affichage foireux -- bravo les geeks ! », c'est Dashie qui s'est collé à l'étude du problème. Il est alors apparu que c'est exactement ce que fait le boîtier propriétaire d'origine ; c'est donc un delay(200) qui règle le problème.

Pour l'anecdote, ce problème est devenu un avantage : quand on oublie de mettre le texte à jour, il suffit de débrancher l'alimentation de l'Arduino ; les parasites explosent l'affichage et tout le monde croit que c'est un effet artistique volontaire.

Le boîtier de contrôle d'origine

BigLed boitier 2.jpg

Si jamais on devait documenter ce truc, ça serait ici.

En attendant, une nimage.

v1 2012

BigLed Vert v1-fb.jpg

Comme d'habitude, Guyzmo n'a pas pu résister à l'envie d'ajouter une croix sur son tableau de chasse, et s'est empressé de piloter le panneau de la Gare XP avec un Arduino, bien entendu. Il a aussi bricolé un shield pour l'Arduino, qui permet de connecter la prise DIN dessus.

Le code d'origine est disponible sur GitHub : https://github.com/LeLoop/LeLoopBigLedDisplay/

Mais l'interface minimaliste prévue par Guyzmo s'est montrée peu pratique à l'usage : il faut avoir un PC à proximité, et on ne se souvient jamais sur quelle touche Fx appuyer pour faire quoi au juste ?

Au final, on a fait tourner une version beaucoup plus Rache, faut taper sur ToM pour qu'il la publie. En gros, on écrit en dur le message en lieu et place du message par défaut et pis c'est marre.

Il faudrait réaliser un petit boîtier pour l'Arduino, qui pour l'instant pendouille de manière indécente.

v2 2013

BigLed Vert.jpg

Entre temps, le panneau du Loop, qui était resté à l'abandon faute de lieu pour le mettre en service, est tombé entre les mains de la BlackBoxe.

Barzilouik en a eu une approche différente :

  • Maple au lieu d'Arduino
  • La Maple est montée à l'intérieur du panneau, et est directement reliée aux pins au lieu d'utiliser la prise DIN
  • Développement d'une librairie générique pour tout panneau de LED
  • Les détails sur le wiki de la BlackBoxe : description du panneau, description du projet

v3 2014

La Gare souhaite améliorer les fonctionnalités de la v1, et pour ce faire, a confié à la BlackLoop le troisième panneau, qui se trouve être orange même si ça n'est pas la raison de cette confiance.

Julien/Debyser(GareXP) souhaite jouer avec l'affichage (PureData, Processing, etc), et Svenn(GareXP) a des idées toujours aussi folles.

Le projet en 2014 va profiter de la collaboration entre la BlackBoxe, le Loop et la Gare XP : l'idée est de faire avancer le projet software lancé par Barzilouik, documenter l'ensemble proprement pour que chacun puisse réutiliser les panneaux, et que ces gros monstres deviennent des outils en production au lieu d'être des gros tas qui prennent de la place (bien qu'ils constituent des tables bien nerd qui font grand effet auprès des visiteurs).