Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !

Howto:Recycler un disque dur

From Le L∞p's Wiki
Revision as of 20:04, 20 July 2011 by ToM (Talk | contribs) (fix cat sortkey)

Jump to: navigation, search
Hddmasswipe.jpg

Un disque dur doit être testé, effacé, marqué, stocké.

Outils

  • Un PC (ou au minimum une alim + une CM + un proc + de la RAM)
  • UltimateBootCD
  • Une nappe adaptée

Tester

Booter sur ubcd > HDD > Diagnosis. Avec l'outil adapté, on fait passer au minimum un test court et un long en lecture. Dans l'idéal on teste tout bien sûr.

Si le test échoue, la plupart du temps on ne s'embête pas plus avec. L'exception, c'est le disque 1To qui fera quand même l'affaire pour faire un miroir local de divx dans la salle ciné, s'il casse ça sera pas la mort (mais ça fait toujours une intervention de plus qui nous pend au nez).

Effacer

On peut déjà regarder ce qu'on va effacer, mais on se lasse rapidement de fouiller des Documents\ and\ Settings/Machin/Mes\ Documents/ qui sont tous les mêmes. Éventuellement : find /mnt/truc -type f -iname '*dvdrip*.avi'

Boot sur ubcd > HDD > Disk Wiping > Darin's Boot And Nuke (dban) > autonuke

Note 
On a une WipeBox faite pour ça (un PC avec un CD dban et les nappes qui vont bien).

Marquer

Étiquetage
La date du test 
« OK 4/2011 », voire « REPAIR OK 4/2011 » en cas de réparation de secteurs moisis. Y'a aussi « HS » qui finit dans les cartons de déco.
Capacité 
Entouré sur l'étiquette, et au passage, on la reporte sur la tranche opposée aux ports de connexion. C'est bien pratique sur une étagère ou dans une caisse.

Stocker

Pour les disques IDE, une bonne habitude est de laisser le cavalier du disque en MASTER : la plupart du temps, on prend un disque pour faire fonctionner une machine et ça sera le seul disque.