Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !
Indicateur de présence
Des fois il y a des gens au hackerspace, et des fois, pas. Heureusement, l'indicateur de présence permet de savoir si c'est le bon moment pour passer — ou pas. Encore faudrait-il l'implémenter... Ça fait des années qu'on en parle, les nouveaux arrivent avec des propositions toutes aussi géniales les unes que les autres, et les anciens y opposent des situations de fail. Le mieux étant l'ennemi du bien, essayons tout de même de lister les idées et les écueils.
Le plus simple pour la rédaction de cette page serait de se réunir et de recommencer cette éternelle discussion ; on enregistre et on transcrit.
Contents
Cahier des charges
Un bien grand mot, mais passons.
Bon, le but principal, c'est tout de même d'indiquer s'il y a du monde au hackerspace ou pas. Pas à des fins statistiques, mais tout simplement pour que les éventuels visiteurs puissent savoir s'il y a quelqu'un pour les accueillir ou s'ils vont se casser le nez sur la porte (et sa sonnette).
Vie privée
Attention à ne pas établir un système de pointage de la présence de l'un ou l'autre.
On doit pouvoir désactiver le truc, ou du moins le figer sur une position ; des fois on veut pas que les gens sachent qu'on fait un truc super secret, et des fois on veut laisser le hackerspace en mode "ouvert" même si on est ailleurs dans le squat.
Des propositions et du fail
<ici on liste les propositions qui foirent avant même l'implémentation>
Un bouton à côté de la porte
Dans la pratique, les gens oublient de "fermer"/"ouvrir" le hackerspace, rendant l'information non fiable.
La lumière
Ben des fois, on aime l'éclairage tamisé des boudoirs d'arrière-salle, et là ça plus marche. Pis, des fois, on laisse la lumière allumée (c'est Mal), ou tout simplement il fait grand soleil dehors, en journée ça pas marche.
Sources
Les trucs qu'on peut exploiter.
La musique
Si on consulte l'état du serveur MPD, on peut savoir que quelqu'un est au hackerspace et y écoute de la musique. Selon la musique on peut même parfois deviner qui est là.
- Des fois on oublie de couper la musique en partant (ou on ne sait pas le faire, ou on a déjà rangé son laptop, etc).
- Des fois, on n'écoute pas de musique. Hé ouais, c'est un hackerspace, pas une boîte de nuit.
On pourrait parser le fichier /var/log/mpd/mpd.log
pour déterminer combien de clients sont connectés au MPD.
- Des fois, on laisse un client MPD connecté. C'est souvent le cas sur la machine "publique" de la BlackBoxe, par exemple.
Le DHCP et les adresses MAC
On pourrait dire que si le réseau voit un minimum de 3 laptops connectés au réseau, alors il y a du monde.
- Sauf que des fois, il arrive que quelqu'un laisse son laptop mais ne soit pas présent dans l'espace.
- Des fois même, ToM peut être connecté au réseau, sans pour autant être dans le hackerspace. Voire même, pas disponible du tout.
- Dans tous les cas, on doit passer par l'enregistrement des adresses MAC concernées, on retrouve les considérations de vie privée. Il faut aussi pouvoir débrayer cette détection pour son propre laptop, et fatalement on oubliera de la réactiver, et petit à petit le système ne verra plus de MAC du tout.
Sur l'enregistrement des adresses MAC : on peut juste garder un compteur des adresses enregistrées, sans pour autant garder un historique, et faire un système débrayable globalement pour éviter d'en "perdre". (On doit de toute manière trouver les logs des baux attribués dans le firewall...).
La lumière
Des fois on laisse allumé (hé oui), des fois on est là mais on préfère un éclairage tamisé. Ça, c'est certainement le truc le plus foireux.
Le mieux est l'ennemi du bien
Si l'on accepte que l'info ne soit pas totalement fiable, on peut quand-même combiner plusieurs des sources précédentes et afficher ce que la majorité d'entre elles disent. Potentiellement en pondérant les sources les moins fiables et/ou en renforçant l'importance de certaines d'entre elles si elles laissent peu de doute (plus de 15 laptops connectés sera un indicateur plus fort que seulement 3, idem pour le MPD).
La réponse serait alors floue :
- C'est bon y'a du monde
- les sources indiquent un fort potentiel de présence
- Si tu veux passer fais vite
- Le bot détecte qu'il y a de moins en moins de laptops, et que vu l'heure, statistiquement c'est le moment où les gens vont pas tarder à se barrer.
- Même pas en rêve
- Il est 7h30 du matin, et les hackers du matin sont en vacances (i.e. on a pas vu leur MAC depuis 6 jours)
- Ça ne garantirait pas la fiabilité surtout si quelqu'un part en laissant tout en plan (Musique, laptop et lumières)
- Dans tous les cas, ça ferait une usine à gaz