Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !
FAQ Le Loop
Nos visiteurs posent souvent les memes questions, et c'est bien normal.
Contents
Le Loop
C'est quoi Le Loop ?
Le Loop est un hackerspace qui a la particularité d'être établi en squat. Le projet vise à faire se rencontrer des horizons divers autour des technologies, de leur utilisation et des questionnements qui en découlent.
Ce que le Loop n'est pas
- Un fournisseur de m² à pas cher.
- Un incubateur de start-up pour se faire des tonnes de pognon.
- Le dernier bar à la mode.
- Un safari en squat pour se la péter alternatif.
- Un bon plan pour journaliste en mal de copie.
- Un service après-vente.
(Rigolez pas, contact@ est plein d'exemples de ce genre de méprise. On ose même pas les publier tellement c'est affligeant).
C'est quoi la différence avec d'autres hackerspaces ?
Le Loop met l'accent sur la rencontre et la diversité plus que sur le niveau élevé de ses réalisations.
Le Loop n'est pas le lab suréquipé aux projets grandioses susceptibles de se faire slashdoter. Par contre, on y croise des gens et des idées qu'on ne voit pas forcément ailleurs.
Qui vient au Loop ? Combien êtes-vous ?
Le noyau dur des Couillons Qui S'Y Collent tient dans une main, les loopiots réguliers sont une douzaine et les copains, ben, heu... On compte pas vraiment en fait.
Le Loop est-il une association ?
- Oui, parce que c'est une association de fait.
- Non, parce que Le Loop en tant qu’entité reste informel, organique, anarchique, voire bordélique. Aucune association ne saurait représenter le Loop, qui n'est pas un bout de papier mais un lieu à vivre, se définissant par ce que les gens y font.
Néanmoins, une association a été créée dans le but exclusif de pouvoir signer les papiers lorsqu'une entreprise (ou autre) doit justifier d'une donation, mais elle reste juridiquement indépendante du Loop.
Le Loop et les squats
Pourquoi s'établir dans des squats ?
L'instinct grégaire.
Tel le savoir, le Loop se veut informel, anarchique et libre. Certes, on en peaufine encore la mise en pratique, mais on n'a pas encore trouvé meilleurs endroits que ces lieux de rêves pour s'y expérimenter et s'enrichir des réussites et des échecs de nos compères.
Depuis combien de temps vous êtes là ?
Le Loop a démarré en 2009 sous le nom de La Suite Logique.
Depuis, nous avons connu plusieurs squats, pour nous établir à la Gare XP au début de l'été 2012.
Le Loop et les projets
Quels types de projets sont développés au Loop ?
Pouvez-vous m'aider à... ?
Oui, si ça nous intéresse. Ton projet a beau être pertinent, intéressant, original, s'il ne rencontre pas d'échos, ben c'est la vie... Peut-être faudra-t-il en reparler plus tard, quand les intérêts des uns et des autres auront évolué, quand de nouvelles personnes apporteront de nouveaux centres d'intérêts, etc.
Dans tous les cas, on ne le fera pas à ta place.
Le Loop et les journalistes
Comment serai-je accueilli en tant que journaliste ?
Si tu poses les mêmes questions que les autres, tu vas te faire envoyer chier. Si tu poses des questions pertinentes, nous serons intarissables !
Puis-je faire une interview, un reportage, un webdoc ?
ToM envisage de faire un générateur d'interviews tant les journalistes posent les mêmes questions faute de s'être renseignés sur ce qu'ils viennent voir. Commence donc par regarder ce qui a déjà été fait, ça serait dommage de refaire éternellement la même chose...
Puis-je prendre des photos, filmer un peu ?
Certaines personnes n'aiment pas ça et il faudra leur en demander l'autorisation. Pour ce qui est du lieu, des outils et des projets, en général, c'est libre.
Faudra pas oublier de nous filer les images.
Le Loop et la technique
Pourquoi le certificat SSL du Loop fait des warnings ?
Parce qu'on veut pas filer du fric à des soit-disant autorités de certification qu'on connaît pas. Le fingerprint il est certifié par des gens qui étaient là au tout début de l'aventure, que même qu'ils sont encore là, que tu peux fumer un pétard avec, des gens qui sont là et qui font. Ce certificat, il est fait main et avec amour, et mieux : il change pas, il était là avant, le cert, il est là maintenant et il sera là après. Pis si on se le fait bouffer, ben on le changera et on le dira, et c'est pas une autorité distante qui dira si on est propre du cul ou pas.
Pourquoi une connexion Free plutôt qu'un fournisseur associatif ?
Parce que la plupart du temps, les squatteurs se foutent d'avoir du "vrai internet" ; ce dont ils ont vraiment besoin, c'est de la téléphonie gratos sur les portables, ce aue ne proposent pas FDN/Franciliens/etc. On pourrait bien prendre une connexion FDN puis bricoler du SIP par dessus, mais ça ferait un truc de plus à administrer et on a déjà tant à faire...