Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !
Pôle de réflexion et d'action sur les énergies alternatives
Contents
Le but
Il est trés simple et réalisé en trois temps :
- Réfléchir sur la mise en pratique des moyens de production alternatif nomades.
- Réaliser un paquet "Energie universelle" (production-stockage-distribution-interconnexion)
- Tester sur le terrain ce paquet "Energie universelle"
Comme il ne s'agit pas de tout réinventer, une majeur partie des réalisations existent déjà et nécessitent quelques modifications. Deplus l'expérience déjà acquise lors de deux camps alternatifs (Les estives numériques, Le Camp Action climat) est retranscrite ci-après.
Retour d'expérience
Estive Numérique
http://www.estivenumerique.org
Comment technologies numériques, nature et patrimoine peuvent ils s'associer? Comment passé et avenir se connectent au travers des nouvelles technologies ? Relations Art & Sciences dans le contexte rural et montagnard. Peut-on faire évoluer les productions alimentaires et industrielles dans le contexte des bouleversements climatiques et économiques ? Démocratie numérique, transparence, outils et services de partage du savoir et de l'information: comment réintégrer le citoyen dans la marche du monde ? Autarcie en 2010: nouveau modèle durable ou repli survivaliste ?
Pour comprendre les motivations profondes des estives numériques lire cet éditorial (trop long pour être mis sur ce wiki) : lien ci-dessous.
http://www.estivenumerique.org/about
wiki préparation (http://www.estivenumerique.org/wiki/index.php?title=Preparation)
Infrastructure énergétique : 16 panneaux photovoltaïques de 200W + onduleur 4kW
http://www.flickr.com/photos/paulav/4930782094/in/set-72157624688736139
Camp Action Climat
Né d'un élan mondiale toujours vivant, c'est sous l'égide de plusieurs collectifs non-hiérarchisés que les premiers camps climat ont pu être établis en France en 2009 à Notre Dame des Landes pour lutter contre le futur (2nd) aéroport de Nantes en et au Havre en 2010 pour dénoncer l'injustice du pétrole et de ses exploitants comme TOTAL.
Les 4 piliers du camp action climat :
- La résistance aux crimes climatiques et à l'affairisme irresponsable par l'action directe de désobéissance
- Le développement d'alternatives concrète pour un mode de vie soutenable
- L'éducation, à travers la discussion et les ateliers d'échanges de savoirs
- La construction d'un large mouvement international pour une justice climatique
Infrastructure énergétique de 1500W (théorique) : X Panneaux solaires , 1 Éolienne grand modèle, 1 Éolienne petit modèle (300W), 1 groupe électrogène de secours fonctionnant à l'huile végétal (recyclage) 1 groupe de batterie tampon/stockage Éolien (2x4 batteries 12V serie/parallèle), 1 groupe batterie tampon/stockage Panneau solaire (2 batterie professionnelle longue durée,forte charge marque japonaise) au moins 1 convertisseur de tension 220V/500W
http://campclimat.org/local/cache-vignettes/L600xH400/100725-28_Le_Havre_DM_197__31295-267e6.jpg
Retour d'expérience
Abordé avec la simplicité propre aux énergies alternatives classiques, dans les deux cas, les sources d'énergies se sont montrées justes ou insuffisantes.
On peut supposer que la cause en est :
- Le sous-dimensionnement des moyens de production et l'absence de stockage.
- La non prise en compte du caractère aléatoire du climat ainsi que des conditions géographiques limitant l'efficacité des moyens de production d'énergie renouvelable (ex : position des sources de production sur le versant sombre de la montagne).
- La non prise en compte des postes de consommation nocturnes.
- L'absence du source d'énergie de secours correctement dimensionnée.
- L'absence de préparation et estimation des besoins réels en énergie.
- L'absence d'infrastructure de distribution efficace! (rallonge 220V)
- L'absence de gestion du stockage de l'énergie produite (centrale de production/consommation)
Réflexion sur les moyens de production d'énergie alternatif
Analyse de la faisabilité
C'est théoriquement et techniquement faisable en considérant le camp comme un vaisseau spatial autonome!
Loin de toute élucubration extra-cosmique, cela fait près de 50 ans que l'occident envoie des satellites, des sondes spatiales dans l'espace avec un succès certain.
Et malgré des conditions environnementales extrêmes, ces satellites ou sondes arrivent à même dépasser l'ordre et le temps de mission initiale (Satellites remisés de force sur une orbite poubelle malgré un état de fonctionnement suffisant pour continuer la mission initiale : (Le jetable existe aussi dans le secteur du spatial)
Certains satellites Français ont même plus que doublés leurs temps de présences fonctionnelles dans la banlieue proche de notre planète bleue.
Sur cette configuration et comparaison, on peut reprendre les mêmes préceptes utilisés dans le spatial pour alimenter un satellite que pour un camp sur terre.
Il est certain que les conditions environnementales terrestres diffèrent des conditions environnementales spatiales. Les nuages sont nettement moins prévisible que les éclipses, l'intensité des phénomènes naturelles sont moins maîtrisables que les extrêmes stables rencontrées dans l'espace mais il restera plusieurs avantages permanent pour le plancher des vaches :
- Le soleil n'est pas prêt de s'éteindre et propose plusieurs sources d'énergies (IR, UV, visible, etc...).
- Il est toujours possibile d'intervenir directement sur les installations, sur leurs fonctionnements et leurs améliorations.
- Dans l'espace, il n'y a pas de vent!
- Pas de biologie dans l'espace! (compost, fermentage et gazeification des déchets, etc...)
Sur ce principe et après étude d'un système d'alimentation de satellite ont s'aperçoit vite qu'il n'est pas si simple d'assurer l'alimentation d'un système sans mettre en place une infrastructure spécifique dotée d'une stratégie d'alimentation/consommation.
Enfin on s'aperçoit aussi, que la nature étant capricieuse, il faut dans tous les cas s'assurer un point d'alimentation de secours indépendant de la nature.
Ce moyen devrait être défini avec beaucoup de réflexion et précaution car obligatoirement très polluant (rupture ou déformation du cercle).
Exemple de document de référence : Spacecraft_power_technologies
Le cercle
Un camp dit "autonome"* consomme ce qu'il produit! L'énergie primordialement mais aussi ses déchets et ses polluants!
Sur ce principe, on peut dessiner un cercle dont la circularité parfaite consistue le point idéal de fonctionnement d'un système consommant ce qu'il produit sans perte. Dans la pratique, cela n'est pas possible d'obtenir un cercle parfait! Dans le meilleur des cas, celui-ci se déforme lentement et aléatoirement. Et lors de grands déséquilibre, ce cercle peut prend la forme d'un ovale allongée, désignant l'origine du déséquilibre! Si on zoom encore sur une partie du cercle, on s'apercevra que le cercle est continuellement soumis à des déformations!
Ci-joint un exemple (image en cours de réalisation).
Rem : Le cercle dans la mithologie asiatique (religion taoiste) désigne l'univers et son fonctionnement en équilibre! Pour en savoir plus, vous pouvez vous réferer aux principales philosopies asiatiques!
- Le but de ce document n'est pas de réaliser un système permettant de vivre en autarcie, bien au contraire!
Stratégie d'alimentation en énergie alternative
Toujours inspiré du réel, les camps militaires sur théatre d'opération ont montrés qu'il était possible de s'installer dans les régions les plus extrêmes! Mais ils nécessitent souvent un réapprovisionnement régulier!
L'alimentation d'un camp alternatif est identique à l'alimentation d'un camp militaire. Les enjeux sont les mêmes mais pas les mêmes buts.
L'inaccessibilité des sources externes, l'isolement, les moyens techniques sont du même gabarit. .
Rem : Les deux dernières guerres Américaines sources d'une forte injustice, on eu malgré tout quelques retours positifs. L'usage du panneau solaire par l'armée Américaine s'est montré très efficace dans ces pays. Au point de permettre aux forces sur place, de très forte réduction de consommation de carburant (groupes électrogènes). Une efficacité partagée aussi avec les insurgés (source d'énergie pour portable par exemple). le panneau solaire montre une certaine neutralité et si les conditions climatiques sont réunis, une réelle efficacité de terrain même en situation extrême.
La stratégie implique la prise en compte des limites d'un système de production, de distribution de l'énergie.
- Stratégie 1 : Produire et stocker toute l'énergie possible sans perte (ce qui n'est pas consommé est stocké)
- Stratégie 2 : Réduire au maximum les pertes de transformation et rendement
- Stratégie 3 : Planifier les besoins à l'avance (comme EDF et RTE).
- stratégie 4 : Favoriser le mode de stockage le plus adapté et le plus polyvalent et le plus transportable.
- Stratégie 5 : Réduire les normes de connexion actuelles aux strictes minimums (prise 220V normalisé, prise 12C normalisé)
- Stratégie 6 : Définir les types de stockage en fonction des utilisations finales (super condensateur, batterie, mécanique...).
- Stratégie 7 : Faciliter l'interconnexion avec le réseau éléctrique (normalisation de l'interconnexion).
- Stratégie 8 : Définir un moyen de production/distribution/interconnexion de secours.
- Stratégie 9 : Prévoir une entrée/Sortie compatible avec les moyens de productions existants.
(Stratégie en cours d'élaboration)
EN COURS D'ELABORATION...
PROCESSING PLEASE WAIT...