Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !
CryptoParty
Les CryptoParties sont des rencontres autour de la cryptographie appliquée. Le but est de montrer à un public parfois profane que la crypto, c'est facile à utiliser et que c'est nécessaire.
Contents
Quand
Le samedi 27 avril 2013, à partir de 14 h 00.
Où
À la Gare XP.
Quoi
Un barcamp à thème cryptographique. Il s'agit donc d'une non-conférence, chaque participant se présente rapidement, lui et les problématiques sur lesquelles il a envie de participer, et on démarre des groupes de travail autour de problématiques communes.
Donc, si vous avez envie de nous montrer un nouvel outil crypto trop cool, n'hésitez pas à venir et à vous signaler !
- Liberté Linux et la publication en milieu hostile
- PGP/GPG et échanges de clés
- Communication synchrone et OTR
- Chiffré des pieds à la tête (ou presque)
- Darknets (sauce CJDNS)
- Stéganographie
Comment
On vient avec au moins son PC et des clés USB, parce que ça facilitera la vie et que la cryptographie se fait mieux avec une machine. Oui, vous pouvez venir avec des machines privatives. Venez avec vos smartphones aussi, parce que ça pourra toujours être rigolo d'aller voir dedans. On est autonome sur sa machine, c'est à dire qu'on sait installer un logiciel et le configurer, on sait éditer un fichier de configuration et on sait mettre à jour son système.
N'amenez pas de données sensibles, on ne peut pas garantir que personne n'ira regarder. Faites aussi une sauvegarde avant, on est pas à l'abri d'un oubli de clé (et une fois que votre système sera chiffré, il sera trop tard).
On vient avec des choses à manger et à boire, mais pas besoin de prendre à manger pour quinze non plus, quoique. Et pensez jus de fruits et autres boissons peu alcoolisées, même si le cerveau peut s’accommoder de certains spiritueux et autre. Si vous ne savez plus calculer de tête le SHA512 de votre clé privée, ça ne va pas le faire.
On vient avec des envies et des questions. Et des réponses aussi. Et de la bonne humeur.
On demande avant de prendre une photo/filmer/enregistrer. Et on demande à tout ceux concernés, pas juste aux "organisateurs" (qui n'organisent rien de toute façon). Et à chaque fois.