Pour éditer le wiki, il faut demander un compte à un Lapin !

Difference between revisions of "Failer"

From Le L∞p's Wiki
Jump to: navigation, search
(Created page with "== Qu'est ce que c'est? == Le Failer est un serveur de fichier. == Et en pratique? == Il y a deux volumes ext4 : sto1 avec 500Gio et sto2 avec 1.7Tio Ils seront disponible...")
 
(Archivage : cette machine ne sert plus de serveur de fichiers...)
 
(6 intermediate revisions by 4 users not shown)
Line 1: Line 1:
== Qu'est ce que c'est? ==
+
{{Archive}}
  
Le Failer est un serveur de fichier.
+
== Qu'est-ce que c'est ? ==
  
== Et en pratique? ==
+
Le '''Failer''' est un ancien serveur de fichiers.
  
Il y a deux volumes ext4 : sto1 avec 500Gio et sto2 avec 1.7Tio
+
{{Voir aussi|[[Serveur de fichiers]] pour avoir la liste des serveurs de fichiers}}
  
Ils seront disponibles suivant les besoins via au moins NFS.
+
== Et en pratique ? ==
  
== Et coté hardware? ==
+
Il y a deux volumes ext4 : '''sto1''' avec 500 Gio et '''sto2''' avec 1.7 Tio. Ils seront disponibles suivant les besoins, mais au moins ''via'' NFS.
  
Le serveur est Dell PowerEdge 1750 avec deux Xeon 32bit 3.06GHz et 2gio de RAM. Dans le serveur : 3 disques durs de 300Gio SCSI 10kRPM, en RAID 5 matériel. Ces trois disques hébergent le système et sto1. Attaché au serveur en SCSI, une baie de disques Dell PowerVault 220S, avec 13 disques de 146Gio SCSI 10kRPM, en RAID 5 matériel. La machine a été récupéré par [[User:Megagolgoth|Megagolgoth]].
+
== Côté hardware ==
  
Le failer pourra FAIL, si un disque foire, anefé il n'y a aucun spare pour le moment... Des tests, pas du tout subjectif (hdparm -Tt, non, non...), donnent 174Mio/s pour les disques internes et 79Mio/s pour la baie de disque.
+
Le serveur est un Dell PowerEdge 1750 avec deux Xeon 32 bits 3.06 GHz et 2 Go de RAM.
  
Debian 7.0 Wheezy est installé dessus.
+
Dans le serveur : 3 disques durs de 300 Gio SCSI 10k RPM SCA, en RAID 5 matériel. Ces trois disques hébergent le système et sto1. Attaché au serveur en SCSI, une baie de disques Dell PowerVault 220S avec 13 disques de 146 Gio SCSI 10k RPM SCA, en RAID 5 matériel. La machine a été récupérée par [[User:Megagolgoth|Megagolgoth]] et "donnée par une petite boite qui n'est pas en mal de célébrité".
  
== Mais ça pompe ça, non? ==
+
Le Failer pourra FAIL, si un disque foire. ''Anefé'', il n'y a aucun spare pour le moment... La baie de disque peut acceullir un disque de spare, elle a 14 emplacements et 13 disques, donc un de libre. Des tests pas du tout subjectif (<code>hdparm -Tt</code>, non non... ) donnent 174 Mo/s pour les disques internes et 79 Mo/s pour la baie de disque.
  
Ben oui et pas qu'un peu, près de 500watt au boot, et 400-450watt une fois lancé.
+
'''Debian 7.0 Wheezy''' est installé dessus.
  
== Qui fait quoi? ==
+
== Mais ça pompe ça, non ? ==
  
[[User:ToM|ToM]] et [[User:Capslock|Capslock]] se charge de la configuration, [[User:Megagolgoth|Megagolgoth]] a configuré le serveur et installé la Debian, et maintenant il regarde et apprend.
+
Ben oui, et pas qu'un peu : près de 500 watts au démarrage, et 400 à 450 watts une fois lancé.
  
== Et sinon que fait-on avec ça? ==
+
== Qui fait quoi ? ==
  
Quand ça sera prêt, ça pourra héberger les backups, la musique, les films de vacances, iso *nix par exemple. Et ensuite redistribuer ça là où il y a besoin : serveur MPD, PXE (idée : un serveur PXE d'iso), etc...
+
[[User:ToM|ToM]] et [[User:Capslock|Capslock]] se chargent de la configuration, [[User:Megagolgoth|Megagolgoth]] a configuré le serveur puis installé la Debian ; maintenant, il regarde et apprend.
 +
 
 +
== Et sinon, que fait-on avec ça ? ==
 +
 
 +
Quand ce sera prêt, ça pourra héberger les back-ups, la musique, les films de vacances, les ISO *nix... pour ensuite redistribuer ça là où il y a besoin : serveurs [[serveur MPD|MPD]], [[Routeur_aiguilleur#tFTP|PXE]], etc.
  
 
== Comment y accède-t-on ? ==
 
== Comment y accède-t-on ? ==
  
Quand ça sera prêt, via un montage NFS sur son petit nom failer.gare.xp.
+
Via des montages NFS depuis son petit nom :
 +
* Lecture seule : <code>failer.gare.xp:/srv/sto2/files</code>
 +
* En écriture : <code>failer.gare.xp:/srv/sto2/incoming</code>
 +
* En écriture pour le MPD : <code>failer.gare.xp:/srv/sto2/files/mp3/incoming</code>

Latest revision as of 00:02, 7 December 2014

Archives.png Cette page est obsolète : elle décrit un projet archivé, une machine mise à la retraite ou autre dinochose. Elle est conservée à titre de référence, mais ne devrait pas être mise à jour.


Qu'est-ce que c'est ?

Le Failer est un ancien serveur de fichiers.

Icone loupe.png Voir aussi : Serveur de fichiers pour avoir la liste des serveurs de fichiers

Et en pratique ?

Il y a deux volumes ext4 : sto1 avec 500 Gio et sto2 avec 1.7 Tio. Ils seront disponibles suivant les besoins, mais au moins via NFS.

Côté hardware

Le serveur est un Dell PowerEdge 1750 avec deux Xeon 32 bits 3.06 GHz et 2 Go de RAM.

Dans le serveur : 3 disques durs de 300 Gio SCSI 10k RPM SCA, en RAID 5 matériel. Ces trois disques hébergent le système et sto1. Attaché au serveur en SCSI, une baie de disques Dell PowerVault 220S avec 13 disques de 146 Gio SCSI 10k RPM SCA, en RAID 5 matériel. La machine a été récupérée par Megagolgoth et "donnée par une petite boite qui n'est pas en mal de célébrité".

Le Failer pourra FAIL, si un disque foire. Anefé, il n'y a aucun spare pour le moment... La baie de disque peut acceullir un disque de spare, elle a 14 emplacements et 13 disques, donc un de libre. Des tests pas du tout subjectif (hdparm -Tt, non non... ) donnent 174 Mo/s pour les disques internes et 79 Mo/s pour la baie de disque.

Debian 7.0 Wheezy est installé dessus.

Mais ça pompe ça, non ?

Ben oui, et pas qu'un peu : près de 500 watts au démarrage, et 400 à 450 watts une fois lancé.

Qui fait quoi ?

ToM et Capslock se chargent de la configuration, Megagolgoth a configuré le serveur puis installé la Debian ; maintenant, il regarde et apprend.

Et sinon, que fait-on avec ça ?

Quand ce sera prêt, ça pourra héberger les back-ups, la musique, les films de vacances, les ISO *nix... pour ensuite redistribuer ça là où il y a besoin : serveurs MPD, PXE, etc.

Comment y accède-t-on ?

Via des montages NFS depuis son petit nom :

  • Lecture seule : failer.gare.xp:/srv/sto2/files
  • En écriture : failer.gare.xp:/srv/sto2/incoming
  • En écriture pour le MPD : failer.gare.xp:/srv/sto2/files/mp3/incoming